logo
logo

Parodontopathie en général

Parodontopathie en général

Plus de la moitié des patients de plus de 40 ans sont atteints d’une forme de maladie parodontale (parodontite) qui se matérialisent par une perte des tissus de soutient des dents.

Après 60 ans 70% des patients sont atteints et seulement prés de 3% se font soigner.

Ces maladies parodontales évoluent généralement sans bruit, sans douleur, sans symptômes, la plupart des gens ne savent pas qu’ils sont atteints.

Ces parodontites ont toute la même cause :
une réaction de l’hôte suite à une agression microbienne.

Cependant il faut faire un diagnostic différentiel (il existe plusieurs maladies parodontales) afin de donner un pronostic sur l évolution de la maladie et donc un traitement adéquat qui en découle.

Connaître l’état du parodonte est important. Donc si vous avez des doutes ou des antécédents d’inflammation des gencives parlez –en à votre dentiste, qui vous réfèrera vers un parodontiste.

De plus, des recherches récentes ont prouvé une relation évidente et significative entre les infections parodontales et des pathologies plus sérieuses, telles que les maladies cardiovasculaires, les diabètes, les maladies respiratoires, et les naissances prématurées avec des enfants de faible poids.

Il est essentiel que nous comprenions que la santé parodontale est un élément clef de la santé en générale.

Parlez-en avec votre parodontiste.